Les pathologies traitées en pédicurie à Bruay-la-Buissière
Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, vous propose ses services pour toutes consultations médicales concernant la pédicurie. N'hésitez pas à venir consulter dès les moindres signes symptomatiques . Il existe de nombreuses maladies et autres pathologies liés à la pédicurie dont votre pied pourrait souffrir, voici un aperçu de ces différentes pathologies :
Le durillon
Epaississement épidermique (épiderme=couche superficielle de la peau). De forme ovalaire, jaunâtre. Le patient ressent, en sa présence, un échauffement de la plante du pied lors de la marche.
Le cor
Petite masse ronde qui possède un noyau (sorte de petit cone renversé). Le patient ressent comme un clou qui s'enfonce dans les chaires. Très douloureux à l'appui.
Les callosités
Epaississement épidermique (peau) sur le pourtour des talons.
Les rhagades et crevasses
Fissure plus ou moins profonde au niveau du talon. Plus la lésion devient profonde plus elle est douloureuse et saigne facilement.
Les verrues
Petite excroissance rugueuse et bénigne. Elle résulte d'une infection causée par un virus de la famille Papillomavirus. Lésion contagieuse.
Il existe plusieurs sortes de verrues. Les plus fréquentes au niveau du pied sont:
*les myrmécies: petites masses rondes, grisâtres et douloureuses à l'appui
*verrues en mosaïque: lésions multiples, en forme de damier. Peu douloureuse car peu profonde
Les mycoses (champignon)
Pied d'athlète ou Intertrigo: mycose au niveau d'un espace interdigital (entre 2orteils). Souvent localisé entre le 4ème et le 5ème orteils. Des rougeurs apparaissent, il y a macération et démangeaisons importantes.
*Onychomycose: champignon au niveau de l'ongle. La plaque unguéale s'épaissit, devient friable, jaunâtre, brunâtre voire noire
La phlyctène (ampoule, cloque)
Soulèvement épidermique (peau) remplie de sérosité claire, due à des frottements répétés. Cette lésion peut s'infecter.
L'hématome sous unguéal
Lésion fréquente et douloureuse. Suite un traumatisme sur la plaque unguéale. Lésion noirâtre sous l'ongle, très douloureuse. Il faut évacuer le sang en perçant l'ongle, pour diminuer la douleur dans les 48heures maximum.
L'ongle incarné
*Stade 1: éperon unguéal (ongle) qui s'enfonce dans les chaires
*Stade 2: infection de la lésion. Rougeur, chaleur, douleur et pus
*Stade 3: apparition d'un botryomycome= boule rosée, purulante, sanguinolante et extrèmement douloureuse.
Plus vous tarderez à consulter, plus la lésion devient douloureuse et difficile à soigner.
Dès les premiers signes observables d'une ou plusieurs de ces pathologies, n'hésitez pas à venir consulter .
Pour tous renseignements supplémentaires concernant les pathologies des pieds et leurs différents traitements, n'hésitez pas à prendre un rendez vous au cabinet de Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, proche Béthune, Lens, Lilliers, Saint-Pol-sur-Ternoise. Pour nous contacter, composez le 03,21,01,16,68. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone, nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h.