Votre podologue à Bruay-la-Buissière vous en dit plus sur le pied diabétique
Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bruay-La-Buissière, vous propose ses services pour toutes consultations médicales concernant le pied diabétique.
Il est important pour le patient diabétique, surtout pour ceux des grade 2 et 3 (voir grade du patient diabétique), de fréquemment effectuer un bilan de ses pieds et d’être suivi pour des soins réguliers. En effet, de nombreuses lésions du pied chez le patient diabétique sont responsables d'hospitalisations car elles n'ont pas été traitées ou diagnostiqués suffisamment rapidement.
Heureusement, le traitement du diabète a beaucoup évolué au fil des années et les traitements actuels permettent aux personnes diabétiques de mieux contrôler la maladie, rendant de plus en plus rares les amputations. Camille Rouanet, pédicure-podologue à Bray-La-Bruissière se propose de vous accompagnez et de vous conseillez afin de limiter les risques d'aggravements de l'état de vos pieds.
En effet, en prenant soin de ses pieds de façon adéquate, on peut éviter l’aggravation du problème et l’amputation. Les organismes scientifiques recommandent que les pieds des personnes diabétiques soient examinés au moins une fois par an par un spécialiste (ou plusieurs fois par an en cas de neuropathie des membres inférieurs).
Selon notre expert en pédicurie-podologie, les personnes diabétiques doivent également examiner leurs pieds tous les jours à la recherche de :
- coupures
- ampoules
- ecchymoses
- changements de couleurs
- gonflements
- plaies ouvertes
Il existe deux manifestions pincipales du pied diabétique, la neuropathie et l'artérite, en voici les principales caratctéristiques :
I) La neuropathie
La neuropathie diabétique est une complication fréquente des diabètes anciens et mal équilibrés. Ce terme de "neuropathie diabétique" signifie que certains nerfs de l'organisme ont été atteints par la maladie diabétique.
La neuropathie diabétique est la conséquence d'une atteinte de ces nerfs par le diabète.
La neuropathie plantaire se traduit par l’apparition de plusieurs symptômes reconnaissables :
- Troubles de la sensibilité tactile (le toucher), thermique (chaud/froid) et algique (la douleur)
-Les traumatismes passent inaperçus - Troubles des nerfs moteurs (atteinte des muscles)
-Déformations, trouble de la statique et de la dynamique ce qui entraine des zones d'hyper appuis - Troubles cutanés
-Sécheresse et fragilité de la peau
Le pied neuropathique est déformé, chaud, moite et souvent le siège d'ulcerations indolores synonyme de Mal Perforant Plantaire (MPP) qui se localise en regard des déformations osseuses au niveau de la plante du pied.
Venez découvrir toutes nos catégories concernant le diabète :
II) L'artérite
L'artérite est une inflammation des parois des artères ce qui provoque un rétrécissement du diamètre des artères et donc un moins bon débit sanguin.
L’artérite des membres inférieurs (aussi appelée artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI) correspond à une obstruction partielle ou totale des artères des membres inférieurs.
Cette maladie diminue l’apport de sang et d'oxygène dans les membres et les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés : c'est l'ischémie.
L’artérite des membres inférieurs peut atteindre une partie ou l’ensemble des membres inférieurs : pied, jambe et cuisse. Pour contrôler son évolution et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, il est indispensable de limiter les facteurs susceptibles de déclencher ou aggraver l'artérite et de mettre en place un traitement précoce.
L'artérite est fréquente, diffuse et distale (extrémités des membres) chez le patient diabétique. Elle est d'évolution grave et peut être indolore si une neuropathie est associée.
Le pied artéritique est aminci, froid, sec, violacé,dépilé et le siège d'ulcérations douloureuses qui se localisent à l'extrémité des orteils et/ou sur le bord du pied.